Granivore (se nourrit de graines) en automne et en hiver, elle se nourrit ensuite essentiellement d’insectes pour accumuler des forces en vue de la reproduction puis la migration.
Elle vit dans des espaces ouverts comme les champs, en particulier de céréales ou de luzerne, les prairies de fauche ou les prés salés au bord de la mer.
C'est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique. Au printemps les mâles reviennent avant les femelles pour trouver un territoire de reproduction.
La reproduction se produit entre mai et août. La femelle pond en moyenne 10 œufs au sol, dans les herbes hautes, au rythme d’un œuf par jour. Elle couve ses œufs pendant 17 jours. Quelques heures après l’éclosion, les jeunes quittent le nid et se nourrissent seuls.
Elle pèse entre 85 à 135g et mesure jusqu'à 18 cm.
Pendant la période de reproduction, le mâle émet, de jour comme de nuit, de forts cris répétés composés de trois syllabes.
En dehors de la période de chant, la caille ne peut signaler sa présence que par des empreintes aux doigts très minces et par des cuvettes ovales de terre grattées d'environ 20 x 35 cm, qu'elle creuse lors des bains de poussières.
La caille des blés est une espèce chassable.