Fermer la Fiche
Le chamois

Le chamois
Le chamois

Le chamois
Le chamois

Description

Le chamois fait partie de la famille des bovidés. Il ressemble à une petite chèvre avec ses cornes recourbées en forme de crochet. Son poil est beige et marron, avec une raie sombre sur le dos, la tête et les pattes. Le mâle est appelé bouc et la femelle chèvre. Il vit en groupe appelé « harde ». Le bouc est plus solitaire. Le chamois porte des cornes qui ne tombent jamais et qui ont une croissance continue.

Alimentation

Il est herbivore, et mange donc des végétaux. L’été, il broute dans les prairies d’altitude et sur les versants de montagne. L’hiver, il cherche sa nourriture sous la neige : rameaux, bourgeons et résineux.

Habitat

Il vit en montagne, jusqu’à 2300 m d’altitude. Il fréquente les reliefs très accidentés et son sens de l’équilibre est très reconnu.

Répartition sur le territoire : La population est estimée entre 15 000 et  18 000 individus. En Haute-Savoie, le chamois est présent sur 194 communes. Il s'étend de plus en plus en plaine, car on le retrouve en bordure du fier ou du rhône.

Mode de vie et reproduction

La reproduction a lieu de mi-octobre à mi-décembre. Le femelle porte son chevreau jusqu’en mai, et l’allaite pendant 2 mois.

Poids et taille

Le mâle pèse entre 35 à 50 kg et la femelle entre 25 et 38 kg. Il peut mesurer de 120 à 135 cm de longueur.

Indices de présence

Les différents indices de présence laissés par le Chamois sont :

- Ses empreintes, soit deux sabots ayant une forme arrondie à la base puis effilée et mesurant de 4 à 6 cm de long ;

- Ses crottes, petits tas de crottes rondes de 1cm de diamètre.

ip chamois

Le chamois est une espèce chassable.