Le castor est un rongeur facilement reconnaissable à sa queue large et aplatie recouverte d’écailles. La queue lui sert d’appui quand il s’assoit et de gouvernail lorsqu’il nage. Il s’en sert aussi pour taper sur l’eau en cas de danger et avertir les autres. Ses pattes arrières sont plus grandes et palmées. Il possède 4 dents incisives très longues dont il se sert pour ronger le bois.
Il est herbivore et se nourrit de différentes plantes aquatiques et aussi de racines et de feuilles. Il ne mange pas le bois mais la partie tendre des écorces.
Il habite dans les régions boisées près des lacs et rivières. C'est une espèce qui a été réintroduite. On peut identifier sa présence dans le milieu naturel grâce au tronc d'arbre coupé en pointe.
Avec les branches et les troncs des arbres qu’il abat, il construit des barrages et sa maison pour y vivre avec sa famille. Il aménage une chambre et des tunnels pour pouvoir y accéder. Il est monogame et fidèle.
L’accouplement se produit de janvier à mars. La gestation dure environ 110 jours. La femelle a une portée de 2-3 petits par an.
Il pèse en moyenne 21 kg. Il mesure environ 1 mètre, dont 30 cm pour la queue.
Les différents indices de présence du castor sont :
- Ses barrages (amas de branches et d’argile en travers des cours d’eau) ;
- Ses huttes (amas de branches et d’argile) ;
- Ses terriers qu’il peut creuser sur la berge ;
- Ses restes de nourritures, branches et arbres coupés en biseau où l’on peut observer des traces de dents (coupe non lisse) ainsi que des branches écorcées (des fois regroupées dans le fond de la rivière) ;
- Son empreinte, très ressemblante à celle du ragondin se différencie par la présence de palmes sur tous les doigts des pattes arrières.
Le castor est une espèce protégée donc NON chassable.