Il est brun, roux et l’extrémité de ses oreilles est noire. Ses pattes arrières sont plus longues que ses pattes avant, ce qui lui permet de courir vite. La femelle est appelée hase, le mâle, bouquin. A la différence de son cousin de montagne, le lièvre variable, il ne change pas de couleur en hiver.
Herbivore, il se nourrit de végétaux. Il mange les plantes sauvages mais aussi cultivées. L’hiver il peut manger l’écorce des arbustes s’il manque de nourriture.
Il fréquente les milieux ouverts, comme la plaine cultivée, mais on peut aussi l’observer dans les bois ou dans la garrigue.
Le lièvre s’abrite dans un trou creusé peu profond dans la terre. Il en sort le soir pour se nourrir.
La femelle fait plusieurs portées par an entre janvier et octobre. Après un mois et demi, les petits naissent avec leurs poils et les yeux ouverts.
Il peut peser jusqu'à 6.5 kg et mesurer entre 48 et 70 cm.
Les différents indices de présence du lièvre d’europe sont :
- Ses crottes, de petites boules de 1.5 à 2 cm de diamètre composées de végétaux ;
- Il est compliqué d’identifier sa trace comme les autres animaux (elle marque très peu) en revanche sa démarche est très reconnaissable en forme de Y ;
- Son gîte (petite cuvette où la végétation est aplatie ou gratté) entouré d'herbes hautes où il passe la journée camouflé pour se reposer.
Le lièvre d'europe est une espèce chassable.