Fermer la Fiche
Le bouquetin des Alpes

Le bouquetin des Alpes
Le bouquetin des Alpes

Le bouquetin des Alpes
Le bouquetin des Alpes

Description

Le bouquetin des alpes est un mammifère de la famille des bovidés, proche cousin de la chèvre. Il a de grandes cornes, recourbées vers l'arrière qui ne tombent jamais. C'est d'ailleurs la longueur des cornes qui définit l'âge du bouquetin. Le mâle est appelé le bouc et la femelle l'étagne. 

Alimentation

Le bouquetin des alpes est herbivore, il peut manger jusqu'à 20 kilos par jour : de graines, de rameaux, de rhododendrons, ou encore de la mousse.

Il consomme également énormément de sel qu'il trouve dans certaines pierres (en léchant), ce qui est indispensable pour son organisme.

Habitat

Il vit majoritairement dans les prairies de haute montagne (jusqu'à 3300 mètres d'altitude), dans les falaises à pics ou des parois très escarpées. L'été, le bouquetin monte en altitude pour se nourrir de paturâges non consommés par d'autres espèces. En hivier, il peut arriver qu'il descende dans les vallées pour trouver de la nourriture.

Répartition sur le territoire : suite à la réintroduction de bouquetins en Haute-Savoie en 1967 (145 individus), on estime aujourd'hui la population de bouquetins des Alpes entre 2000 et 3000 individus répartis en 6 populations : Tournette, Aravis, Sous-Dine, Bargy, Cornettes de Bises/Arve-Giffre, Mont-Blanc/Beaufortin.

Mode de vie et reproduction

Le bouquetin des alpes vit essentiellement la journée (on dit qu'il est diurne) en s'activant avant le lever du soleil et les premières heures du jour. Il fait partie de la famille des ruminants.

La saison des amours se situe de début décembre jusqu'à mi-janvier. La période de gestation dure environ 170 jours, avec une portée ne comportant en général qu'un seul petit, appelé "cabri".

Le bouquetin vit en groupe, jusqu'à 100 individus.

Poids et taille

Le mâle peut peser jusqu'à 100 kg et la femelle 50 kg.

Il peut mesurer entre 1m30 et 1m50 de long.

Indices de présence

Les différents indices de présence laissés par le bouquetin sont :

- Ses empreintes, soit deux sabots ayant une forme arrondie à la base puis effilée et mesurant de 6 à 9cm de long ;

- Ses crottes, agrégat de crottes rondes de 1,5cm de diamètre.

Le bouquetin des alpes est une espèce protégée donc NON chassable.