Il est omnivore et mange de tous, il consomme des fruits forestiers comme ses glands ou des châtaignes mais aussi retourne la terre avec son groin à la recherche de racines et de vers de terre.
Il commet des dégâts agricoles importants.
On l’observe en forêt, principalement dans les ronciers mais aussi dans les haies touffues. La nuit, il cherche sa nourriture, au bois ou en plaine.
Répartition sur le territoire : Il est présent sur toute la Haute-Savoie, et sa population est estimée entre 300 et 5000 individus.
Il vit en compagnie d’une dizaine de sangliers, dirigée par une femelle meneuse. Les mâles deviennent solitaires à 3 ans.
La gestation dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Elle met bas 2 fois par an, 2 à 10 marcassins dans un endroit qu’elle aménage, appelé chaudron.
Il peut peser jusqu'à 135 kg et mesurer 1m70 de longueur pour 110 cm de largeur.
Les différents indices de présence laissés par le sanglier sont :
- Ses crottes, boudins en forme approximative de tonneau ou de cône de pin, composées de plusieurs morceaux aplatis et agglomérés ;
- Son empreinte est très reconnaissable : elle est en forme de sabot et quatre doigts reposent au sol. Attention les deux ergots ne marquent pas toujours ;
- Quand il retourne la terre pour manger racines, tubercules, rhizomes, et lombrics.
Le sanglier est une espèce chassable.