Il est omnivore, c'est-à-dire qu'il mange de tout. Il mange beaucoup de lombrics, de racines et de graines. Il peut parfois faire des trous pour chercher des épis de maïs enfouis, ou des souris.
Plusieurs familles habitent dans un complexe de terriers. Il est reconnaissable à la gouttière, chemin qui sort de chaque côté du terrier.
Répartition sur le territoire : En Haute-Savoie, pas moins de 2774 terriers ont été recensés.
Il vit la nuit. Il n’hiberne pas, mais a une période de repos en hiver. La femelle ne porte ses petits que pendant 2 mois. Les naissances ont lieu au mois de février, mars l’année suivante. Elle met bas entre 2 et 7 petits.
Il cause de plus en plus de dégâts dans les pelouses ou les jardins, voire les cultures agricoles.
Il peut peser entre 8 et 12 kg et mesurer jusqu'à 30 cm.
Les différents indices de présence laissés par le blaireau sont :
- Ses terriers, appelés "blaireautières", sont très reconnaissables à sa "gouttière" : un chemin creusé par les passages répétés devant l'entrée du terrier. Le blaireau partage régulièrement son terrier avec d'autres blaireaux et même parfois avec d'autres espèces comme le renard ou le lapin ;
- Ses poils blancs/noirs et rêches qu’il laisse souvent sur les barbelés des chemins qu’il emprunte ;
- Ses crottes épaisses en forme de boudins, parfois molles (style bouse de vache) qu’il laisse dans des latrines (petits trous, appelés "pots") près du terrier. Contenant carapaces d’insectes, graines, baies, poils et petits os.
Le blaireau est une espèce chassable.