Herbivore, il se nourrit de graines, de pousses, de bourgeons et de fleurs. A la belle saison, il mange aussi des baies et des fruits. Les jeunes mangent quelques insectes.
Il vit dans les Alpes et les Pyrénées, à partir de 1800 m d’altitude et jusqu’à la limite des neiges éternelles. On l’observe sur les terrains pierreux et broussailleux.
La saison de reproduction commence en mars. Les couples se forment en avril-mai, puis la poule pond 5 à 9 œufs. Elle couve seulement 21 jours.
Il peut peser jusqu'à 540 g pour les mâles et 480 g pour les femelles.
Il peut mesurer jusqu'à 38 cm de long, pour une envergure pouvant aller jusqu'à 66 cm.
Les crottes : lors de ses déplacements, il laisse sur le sol de petites crottes en forme de bâtonnets (d'environ 5 mm de diamètre sur 20 à 30 mm de longueur).
Les plumes : le lagopède est en mue perpétuelle tout au long de l'année. Lors de ces mues, celui-ci abandonne sur le terrain une quantité de plumes significative.
Empreinte : le lagopède utilise très peu le vol, il effectue la majorité de ses déplacements au sol, en piétant. Et lorsque la neige est présente, les traces qu'il laisse, lors de ses déplacements à la recherche de sa nourriture sont une preuve de sa présence.
Le lagopède alpin est une espèce chassable.