En hiver, il se nourrit d’écorces, de tiges d’arbrisseaux, de graminées et bulbes. Au printemps il se nourrit de plantes herbacées, mais aussi des céréales, et fait des dégâts dans les plantations forestières.
Il a besoin de sol profonds, souvent en terrain sablonneux. On peut le trouver dans les ronciers, les haies et les dunes côtières. Il vit jusqu’à 1000 m d’altitude environ. Les terriers sont souvent reliés par un système de galeries.
C’est un animal crépusculaire et diurne, et vit là où il ne peut pas être dérangé par l’homme. Il vit en couple si la densité est faible, sinon il forme des groupes familiaux avec un mâle et une femelle dominante, et le groupe peut comporter jusqu’à 20 adultes.
Les mâles sont polygames, et la reproduction a lieu toute l’année, mais la plupart des mises bas ont lieu de février à août. La gestation dure de 28 à 33 jours. La lapine peut faire jusqu’à 5 portées par an, presque toute l’année. Elle met bas 1 à 3 lapereaux. Les petits naissent sans poils et aveugles dans un terrier spécial appelé rabouillère.
Il peut peser jusqu'à 2.5 kg et mesurer de 34 à 50 cm.
Les différents indices de présence laissés par les lapins sont :
- Ses terriers qui se différencient de ceux des autres animaux par leurs tailles de 10 cm de diamètre même si certaines galeries peuvent être plus larges ;
- Ses crottes plus ou moins rondes, brunes à noires, souvent regroupées en tas denses. Elles mesurent moins de 1cm de diamètre.
Le lapin de garenne est une espèce chassable.