Le renard est malin, il se nourrit de ce qu’il trouve. Il chasse beaucoup les petits animaux comme les lièvres, lapins ou encore les rats, il va également manger des fruits, des œufs et des poules.
Le renard est capable de vivre un peu partout, on en voit même de temps en temps en ville. Il habite souvent dans un terrier creusé en forêt, dans un talus ou sous des ronces.
Le renard roux chasse seul, et peut donc sembler solitaire, mais il peut parfois vivre en couple voire former des groupes sociaux de quelques individus. Il est souvent considéré comme animal nocturne, surtout car il est méfiant et qu'il préfére la tranquilité de la nuit pour sortir. L'été, pendant la période d'élevage des jeunes, il est possible de le voir chasser toute la journée. Quand arrive l'automne, il devient plus nocturne. De manière plus générale, il est paticulièrement actif les premières heures de la nuit et l'aurore.
La période de reproduction a principalement lieu entre la mi-janvier et la mi-février. La gestation dure environ 50 jours, et la femelle donne naissance de 3 à 6 renardeaux. Au bout de 3 à 4 mois, les jeunes quittent leur mère.
Il peut peser de 7 à 8 kg et mesurer de 58 à 90 cm de long.
Les différents indices laissés par le renard sont :
- Ses poils roux laissés sur des barbelés sur ses chemins de passage ;
- Ses crottes sont arrondies à un bout, effilées par la présence de poils à l’autre bout. Elles contiennent principalement poils et petits os, et de nombreuses baies (ex : Mûre) en été et en automne ;
- Ses empreintes sont en forme de pelote digitale et ressemblent fortement à celles du chien, la différence est leurs formes plus allongées.
Le renard est une espèce chassable.