Herbivore, il se nourrit de graines, de pousses végétales, de bourgeons et de fleurs. Il mange également des baies, des fruits et quelques insectes.
C’est un oiseau de montagne, on le rencontre entre forêts et alpages, dans le massif des Alpes, entre 1400 et 2300 m d’altitude. Ils aiment les forêts claires de résineux, plus ou moins mêlées de feuillus, parsemées de prairies et de landes à rhododendrons.
Répartition sur le territoire : Il est présent sur tous les massifs de Haute-Savoie au-dessus de la forêt. On dénombre entre 3000 et 5000 tétras-lyres en Haute-Savoie.
C’est un oiseau sociable. L’hiver il se protège du froid et du dérangement en s’enterrant dans la neige, dans des igloos, non loin des pistes de ski. Alors que l’été il dort perché dans les arbres. La reproduction commence en mars. Les poules pondent 5 à 10 œufs dans une cuvette au sol. Les jeunes éclosent 24 à 27 jours plus tard et resteront avec la poule jusqu’à l’automne.
Le mâle pèse en moyenne 1.3 kg et la femelle 1 kg.
Il mesure entre 65 et 80 cm, ailes déployées (envergure).
Les différentes traces et indices du Tétras-Lyre sont :
- Son empreinte, dont trois doigts larges toujours visibles (4ieme à l’arrière pas toujours visible) ;
- Ses pattes sont recouvertes de plumes pour faire usage de raquettes ;
- Ses crottes sont en forme de cigarette courbée, brunes-rousses au bout souvent terminé par une pointe blanche. Celles-ci peuvent être trouvées en grand nombre sous les arbres dans lesquels l’oiseau aura passé l’hiver.
Le tétras-lyre est une espèce chassable.